Union Régionale
des Structures d'Insertion
par l'Economique d'Alsace
68 avenue des Vosges
67000 Strasbourg
Tel : 03 90 22 12 72
Fax : 03 90 22 12 73
© 2008 URSIEA
conception : e-Toile Graphic
Les Structures d'Insertion par l'Activité Économique (SIAE) sont des employeurs qui exercent leur activité dans les différents secteurs professionnels de l'économie.
Leur particularité consiste à salarier des personnes momentanément exclues de l'emploi, afin de les accompagner pour développer leur potentialité et reconquérir une citoyenneté à part entière. Ces personnes sont soit préalablement identifiées par des structures d'accompagnement social et/ou professionnel qui les orientent, soit candidatent directement auprès de ces employeurs pour un parcours d'insertion qui sera limité à 24 mois.
L’éligibilité à un parcours d’insertion en SIAE peut désormais être examiné via la plateforme de l’inclusion dans l’emploi.
Les Structures d'Insertion par l'Activité Économique sont organisées pour accompagner les personnes et prendre en compte leurs difficultés particulières. Elles adoptent une forme juridique variable selon le projet d'insertion associé à l'activité économique (association, SARL, SA, SCOP) et signent une convention avec l'Etat, qui soutient l'activité d'insertion et la qualifie en accordant une convention d'Entreprise d'Insertion (EI), d'Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion (ETTI), d'Association Intermédiaire (AI), de Chantier d'Insertion (ACI) ou encore d'Entreprise d'Insertion par le Travail Indépendant (EITI).
Les SIAE poursuivent toutes le même objet : l'insertion, mais se différencient fortement sur le plan de leur activité économique et sociale, selon le projet mis en œuvre : EI, ETTI, AI ou ACI.
Les EITI poursuivent le même objet : l'insertion, mais se différencient sur le support d’accompagnement utilisé : le travail indépendant.
12 entreprises de travail temporaire d'insertion
17 associations intermédiaires
1 Entreprises d'Insertion par le Travail Indépendant
Soit au total 121 structures d'insertion en Alsace
Les collaborateurs permanents des SIAE chargés de l'accompagnement socioprofessionnel, en lien avec les encadrants techniques, appuient les salariés en insertion dans leur projet professionnel. Ils fixent des étapes et évaluent l'acquisition des connaissances, de l'expérience professionnelle et des compétences nécessaires pour honorer un contrat de travail. Ils mobilisent les actions externes ou internes de formation professionnelle et/ou permettant de lever les freins liées à des problématiques plus personnelles (logement, endettement, famille, santé…).