_ Recherche

Union Régionale
des Structures d'Insertion
par l'Economique d'Alsace

68 avenue des Vosges
67000 Strasbourg

Tel : 03 90 22 12 72
Fax : 03 90 22 12 73

accueil@ursiea.org

_ Présentation

Le réseau des Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) est un réseau d'employeurs qui exercent leur activité dans les différents secteurs professionnels de l'économie.

Leur particularité consiste à salarier des personnes momentanément exclues de l'emploi, afin de les accompagner pour développer leur potentialité et reconquérir une citoyenneté à part entière. Ces personnes sont identifiées par les services sociaux ou l'ANPE, qui leur délivre un agrément personnel pour une durée de 24 mois.

Pour ce faire, elles sont organisées pour accompagner les personnes et prendre en compte leurs difficultés particulières. Elles adoptent une forme juridique variable selon le projet d'insertion associé à l'activité économique (association, SARL, SA, SCOP) et signent une convention avec l'Etat, qui soutient l'activité d'insertion et la qualifie en accordant une convention d'Entreprise d'Insertion (EI), d'Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion (ETTI), d'Association Intermédiaire (AI) ou encore de Chantier d'Insertion (ACI).

Les SIAE poursuivent toutes le même objet : l'insertion, mais se différencient fortement sur le plan de leur activité économique et sociale, selon le projet mis en œuvre : EI, ETTI, AI ou ACI.

L'URSIEA fédère les 4 types de structures d'insertion :

39 entreprises d'insertion

9 entreprises de travail temporaire d'insertion

20 associations intermédiaires

42 Chantiers d'insertion

Soit au total 110 structures d'insertion en Alsace

_ L'insertion : professionnaliser, former et accompagner

Les collaborateurs permanents des SIAE chargés de l'accompagnement socioprofessionnel, en lien avec les encadrants techniques, appuient les salariés en insertion dans leur projet professionnel. Ils fixent des étapes et évaluent l'acquisition des connaissances, de l'expérience professionnelle et des compétences nécessaires pour honorer un contrat de travail. Ils mobilisent les actions externes ou internes de formation professionnelle et/ou permettant de lever les freins liées à des problématiques plus personnelles (logement, endettement, famille, santé…).

haut de la page