_ Recherche

Union Régionale
des Structures d'Insertion
par l'Economique d'Alsace

68 avenue des Vosges
67000 Strasbourg

Tel : 03 90 22 12 72
Fax : 03 90 22 12 73

accueil@ursiea.org

_ Formation : Professionnaliser pour insérer

_ Pourquoi ?

La dégradation du marché de l'emploi et l'évolution des besoins en compétences des entreprises ont amené les SIAE à s'adapter :

En plus d'apporter un travail et un accompagnement adapté à leurs salariés en insertion, elles ont développé des formations.

ll s'agit de démultiplier les chances d'insertion durable de leurs salariés en leur donnant les moyens :

_ Comment ?

Accord-cadre

Postulats de départ :

=>la formation des salariés en insertion nécessite un soutien important des partenaires publics.

se sont engagés à mener une politique concertée de professionnalisation des salariés en insertion en signant l'Accord-Cadre du 27 Janvier 2004 ou un avenant qui les associe à la démarche.

Actions de l'URSIEA

L'URSIEA :

Nos objectifs :





Les financeurs actuels du programme
Le fonctionnement du programme

4 types d'actions sont possibles :

Les actions SPECIFIQUES

Elles répondent aux besoins des salariés d'une SIAE. La formation mise en œuvre relèvera du secteur d'activité de la SIAE ou sera lié aux projets professionnels des personnes.

Les actions INDIVIDUELLES

Elles répondent à des besoins de formations individuels liés aux projets professionnels des salariés, validés par les accompagnateurs socioprofessionnels. Un fonds de 5% de la subvention régionale (soit 26 750€ en 2014) permet de prendre en charge les frais pédagogiques de ces actions.

Les actions GLOBALISEES

Elles correspondent à un empilement des besoins des SIAE pour des actions à contenu-type.
Ex : CACES Cariste, Permis C, Gestes et Postures, Sauveteurs Secouristes du Travail, ...

Sur cette base, l'URSIEA lance un appel d'offre auprès des organismes de formation et propose des actions globales par prestataire retenu. Ce fonctionnement permet de négocier des coûts de formation réduits et de nouer des partenariats avec les organismes de formation.

Les actions MUTUALISEES

Elles émanent des groupes de travail qui sont à présent répartis sur l'ensemble du territoire alsacien et s'adresse à la quasi totalité des SIAE. A partir d'échanges d'expériences et de mise en commun de besoins de formation, un cahier des charges précis est rédigé par les SIAE et l'URSIEA afin d'obtenir des réponses adaptées, voire sur mesure de la part des prestataires.

La procédure de demande de financement

Au courant des mois d'octobre et de novembre de l'année n, les SIAE et l'URSIEA construisent le programme de l'année n+1 sur la base de l'Appel à Projets rédigé par les signataires de l'Accord - Cadre. L'ensemble des projets et cahiers des charges sont ensuite publiés sur le site Internet pour que l'ensemble des organismes de formation puissent formuler des propositions.

Des demandes peuvent être prises en compte en cours d'année, et présentées au Comité de Pilotage du mois de septembre. Elles sont instruites sur la base des priorités fixées pour le programme en cours et des financements disponibles).

  1. consultez l' rédigé par le Comité Régional de Pilotage. Il fixe les axes prioritaires de financement des formations.
  2. finaliser le montage de votre action de formation, solliciter une aide de l'URSIEA en cas de besoin (quel organisme de formation solliciter ? comment formaliser un cahier des charges ? etc...)
  3. compléter un de financement et le transmettre à l'URSIEA par mail
 

haut de la page

_ Résultats

 
Chiffres clés 2015
En savoir plus

haut de la page