_ Recherche

Union Régionale
des Structures d'Insertion
par l'Economique d'Alsace

68 avenue des Vosges
67000 Strasbourg

Tel : 03 90 22 12 72
Fax : 03 90 22 12 73

accueil@ursiea.org

_ DARES : « Les salariés des SIAE globalement satisfaits de leur passage par la structure »

11/06/2015 Informations Réseaux

44 % des personnes embauchées dans les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) ont trouvé leur emploi par leurs propres moyens ou par le bouche à oreille. C’est particulièrement le cas pour celles recrutées par les associations intermédiaires (AI) et les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), plus proches de l’emploi et donc moins en lien avec le service public de l’emploi.

Les métiers proposés par les SIAE sont très variés. Ouvrier du bâtiment et des travaux publics, jardinier, agent d’entretien des locaux, employé de maison ou encore ouvrier de la manutention, sont les plus fréquents. Plus de 80 % des salariés en insertion déclarent que le métier exercé leur plaisait.

Ils sont aussi près de 80 % à estimer que le passage en SIAE leur a permis de retrouver confiance en eux et de se sentir utile. L’amélioration de leur situation financière, le fait d’avoir un emploi, l’acquisition de nouvelles compétences sont également fréquemment cités comme des apports du passage en SIAE. Seuls 5 % des salariés en insertion estiment que le passage par la structure ne leur a rien apporté.

Etude DARES 2015-040 disponible en document lié.

Source : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-040.pdf

Voir le document lié

Retour

haut de la page